La revue de l'Association Tunisienne pour la Valorisation des Bioressources (ATVAB)

Le fait de soumettre un article au Journal of Bioresourses Valorization (JBV) implique que cet article est original et qu’il n’a pas été soumis simultanément à une autre revue. Cela sous-entend également que tous les auteurs ont donné leur agrément pour que l’article soit publié dans le JBV et qu’ils sont d’accord avec le contenu.

 

TYPES DE CONTRIBUTION

  1. Articles originaux.
  2. Articles de synthèse.
  3. Notes JBV.
  4. Résumés de thèses.
  5. Analyses d’ouvrages.
  6. Articles originaux : ils ne doivent présenter que des résultats originaux. Leur longueur est limitée à 10 pages imprimées (40 000 caractères). La publication d’articles plus volumineux est soumise à l’accord préalable de la rédaction.
  7. Articles de synthèse: ils doivent être invités ou approuvés par la rédaction. Ils doivent être concis et écrits en anglais ou en français (ne pas dépasser 15 pages imprimées, soit 60 000 caractères). Le résumé doit souligner l’intérêt de cet article, ses principales caractéristiques et ses objectifs
  8. Notes JBV: ce sont de courts articles ne dépassant pas quatre pages imprimées (16 000 caractères).
  9. Notes brèves: ce sont de courtes notes ne dépassant pas deux pages imprimées (soit 8 000 caractères) et devant inclure une brève description de bioressources.
  10. Résumés de thèses: ils ne peuvent être publiés qu’à la condition de fournir un exemplaire de thèse à la rédaction. Longueur : 2 pages maximum (soit 8 000 caractères).
  11. Analyses d’ouvrages: elles ne peuvent être publiées que si un exemplaire du livre est envoyé à la rédaction. Longueur : 2 pages maximum (soit 8 000 caractères).

 

SOUMISSION DES MANUSCRITS

Les manuscrits doivent être rédigés en anglais ou en français. Les auteurs dont la langue maternelle n’est pas l’anglais sont fortement conviés à faire vérifier leur article par un collègue de langue anglaise avant de le soumettre à JBV.

Les manuscrits doivent être adressés à la rédaction par courriel : jbv@biolival.com.tn

 

PRÉSENTATION DES MANUSCRITS

Tous les textes doivent être dactylographiés en interligne 2 avec une marge à droite et à gauche de 2,5 cm, et toutes les pages doivent être numérotées.

Chaque manuscrit devra être présenté sous la forme suivante :

 

Page 1 :

  1. Titre : court, clair, et correspondant au contenu de l’article ; pour les espèces, indiquer la nomenclature latine. Chaque manuscrit doit présenter deux (2) titres : un en anglais et un autre en français.
  2. Nom(s) de(s) auteur(s) suivi d’un (1) (2)… pour faire référence à l’adresse.
  3. Un titre court ne comportant pas plus de 6 mots (dans la longue du manuscrit).
  4. Adresse(s) postales complètes précédée(s) d’un (1) (2) … et courriels pour tous les auteurs ; indiquer le nom de l’auteur correspondant.

 

 Page 2 :

  1. Abstract : un résumé anglais étendu. Ce résumé devra présenter le contexte et les buts de l’étude, le matériel et les principales méthodes utilisés, les résultats importants et une brève conclusion.
  2. Résumé en français. Le résumé en français doit être clair, précis et ne pas dépasser 200 à 250 mots.
  3. Mots clés (en anglais et en français, 6 max.).

 

Page 3 et suivantes :

  1. Introduction (doit indiquer les buts précis de l’étude).
  2. Matériel étudié, descriptions des zones géographiques s’il y a lieu, méthodes et techniques.
  3. Résultats.
  4. Discussion : doit être séparée des résultats.
  5. Remerciements.
  6. Références.
  7. Notes infra-paginales : ne les utiliser que si elles sont absolument nécessaires. Ne pas les coder. Les numéroter et les placer à la fin du texte, après la liste des références.
  8. Légendes des figures et des tableaux : fournies sur une feuille séparée avec leur traduction en anglais (ou en français).

 

 Les noms d’espèces doivent être en latin et en italique, et suivis de leurs auteurs et date lors de leur première utilisation dans le texte.

La rédaction se réserve le droit de retourner aux auteurs des manuscrits acceptés pour publication dans le cas où ils ne respecteraient pas les instructions aux auteurs, notamment pour le format des illustrations et la présentation des références.

 

RÉFÉRENCES

Toutes les références bibliographiques citées dans le texte doivent se retrouver dans la liste des références, à la fin du manuscrit. L’article doit être soigneusement vérifié pour s’assurer que l’orthographe des noms d’auteurs et les dates sont exactement les mêmes dans le texte et dans la liste des références.

Dans le texte, il faut se conformer aux exemples suivants : depuis Hammami (2013), Nom de l’unique auteur et date de publication (Richard, 2003a, 2003b, 2006), Noms des 2 uniques auteurs séparés par et ou and suivis par la date de publication (Hopson et Hopson, 1965), Nom de l’auteur ayant la publication la plus ancienne suivi des noms des autres auteurs suivis chacun par la date de publication dans l’ordre croissant (Meunier, 1997 ; Boivin et al., 1998). Les références citées ensemble doivent être arrangées dans l’ordre chronologique croissant. Lorsqu’il y a plus de deux auteurs, le nom du premier auteur doit être suivi de « et al. » en italique.

La liste des références doit respecter la présentation suivante :


  1. Pour les périodiques :

Lahouar L., Ghrairi F., El Arem A., Sghaeir W., El Felah M., Ben Salem H., Sriha B., Achour L. 2014. Attenuation of histopathological alterations of colon, liver and lung by dietary fibre of barley Rihane in azoxymethane-treated rats. Food Chemistry. 149: 271-276.


  1. Pour les articles publiés dans des livres ou des actes de congrès :

Macdougall A.J., Selvendran R.R. 2001. Chemistry, architecture, and composition of dietary fibre from plant cell walls. In: Handbook of Dietary Fibre [Cho S.S., Dreher M.L. (Eds.)]. Marcel Dekker, New York : 281-319.

Benabdeli K. 2010. Quelques réflexions sur la stratégie de gestion durable de la biodiversité dans le bassin méditerranéen : rôle de l’identification de seuils de perturbation acceptable des écosystèmes. Colloque International : Gestion et Conservation  de la biodiversité continentale dans le Bassin Méditerranéen. 11-13 octobre 2010. Université de Tlemcen. Algérie.

Gassani J. 2003. Apport de la télédétection satellitaire à l’étude de la répartition et de la dynamique de la végétation d’une zone humide en milieu aride. Le lac d’Aleg (Brakna, Mauritanie). Mémoire de maîtrise, 
Université d’Angers, 103 p.

 

  1. Pour les livres :

Moss D.W. 1984. Methods of Enzymatic Analysis (3rd ed.). Bergmeyer: Verlag-Chemie. 106 p.

 

Les titres des périodiques cités dans la liste des références ne doivent pas être abrégés.

 

Les publications « sous-presse » peuvent figurer dans les références mais pas les articles « soumis pour publication » ou « en préparation » ; utiliser alors « données non publiées ».

Dans le cas de publications dans une langue n’utilisant pas l’alphabet latin, les titres doivent être traduits et la langue d’origine doit être indiquée entre parenthèses « (in Russian) ».

ILLUSTRATIONS :


Les tableaux doivent être tous cités dans le texte, dans un ordre croissant : Tableau 1 ; (Tableau 1) ; (Tableau 1, 2).

Ils doivent être fournis, chacun sur une feuille séparée (21 x 29,7 cm), à la fin du manuscrit (ne jamais les inclure dans le texte).

Les figures doivent être toutes citées dans le texte, dans un ordre croissant et en chiffres arabes : “Figure 1” ; (Figure 1) (Figure 1, 2). Elles doivent être fournies, chacune sur une feuille séparée (21 x 2,7 cm), à la fin du manuscrit.


  1. Tableaux :

Les tableaux doivent être préparés à l’aide du logiciel “Excel” (xls). Les auteurs doivent tenir compte du format de la revue et les trop grands tableaux sont à éviter.


  1. Figures :

– Pour les dessins au trait et les photos, l’échelle sera indiquée sur chaque figure par une barre. Les indications de grandissement (x 1000) sont prohibées.

– Les figures originales devront être fournies imprimées, de très bonne qualité et au format définitif souhaité. Trois largeurs d’illustrations sont permises : 8,5 cm, 12 cm et 17,5 cm ; la hauteur étant de 24,0 cm. Attention aux possibles réductions lors de la préparation définitive des figures. Pour les indications sur les figures, il faut utiliser la police de caractères Times pour une taille finale égale à Times 9.

– Chaque figure doit également être fournie sur support informatique (puce, Zip, CD) en respectant les formats suivants (1 figure par fichier portant le nom de l’auteur et le numéro de la figure) :
Pour les graphiques, on peut les intégrer dans Excel ou Word. (.doc ou .xls).

– Pour les photos couleur, N&B, au trait, fournir des fichiers au format : JPEG, PSD (Photoshop), EPS (Photoshop, Illustrator), scannées au minimum en 300 dpi (format final).


Attention ! Ne pas envoyer de figures en GIF, BMP, PICT, WPG ; ne pas envoyer de fichiers à trop faible résolution ; ne pas envoyer de graphiques de taille disproportionnée par rapport au contenu.

 

COPYRIGHT

  1. Si un auteur envisage de reproduire une illustration ou un tableau d’un livre ou d’un article, il doit s’assurer qu’il n’enfreint pas un copyright.
  2. Lorsqu’un auteur souhaite citer des extraits importants, ou reproduire des tableaux, des figures ou des photos il doit obtenir la permission du détenteur du copyright. Si le détenteur du copyright n’est pas l’auteur de l’article cité, il est recommandé d’obtenir la permission du détenteur également.
  3. Lettres et manuscrits non publiés sont également protégés par les droits du copyright et ne doivent pas être publiés sans obtenir de permission.
  4. Pour tout matériel prêté, des remerciements appropriés doivent toujours être faits.

 

ÉPREUVES

Un jeu d’épreuve sera envoyé à l’auteur correspondant dont l’adresse est indiquée sur la première page de l’article. Seules les fautes d’orthographe et les erreurs de frappe doivent être corrigées. La rédaction fera de son mieux pour que l’article soit corrigé et publié le plus vite possible.

 

TIRÉS-À-PART

Un tirés-à-part sous forme PDF sera envoyé à l’auteur correspondant.

 

FRAIS DE PUBLICATION

La publication des articles dans le Journal of Bioressources Valorization (JBV) est gratuite.

 

LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation doit indiquer que:

       – tous les auteurs contribuant au travail connaissent et acceptent la soumission du manuscrit

       – le manuscrit soumis à JBV n’a pas été publié ou déposé à un autre journal.

En plus, chaque lettre de motivation doit contenir le nom, le nom de famille et l’adresse de courrier électronique de trois (3) examinateurs, minimums, susceptibles de contribuer à la correction du manuscrit.